Comment choisir son parfum ?

Bienvenue dans notre guide ultime pour choisir le bon parfum pour vous !
Trouver son propre parfum est un moment privilégié, c'est un choix personnel qui dépendra de votre goût pour telle ou telle arôme olfactif.
Mais avant de commencer l'aventure, il y a plusieurs facteurs à explorer.
Alors, que vous soyez lassé(e) de votre parfum habituel ou que vous commenciez votre voyage dans l'univers de la parfumerie, les experts de boost-Ton-Look sont là pour vous aider.
1. Comment choisir la bonne fragrance ?
- N'essayez pas trop de parfums à la fois
Même si vous vous êtes donné pour mission de trouver votre nouvelle signature olfactive, il est bon de limiter le nombre d'essais à trois au maximum.
Avant de prendre une décision, testez les parfums que vous avez choisis sur différentes parties de votre peau pendant au moins 24 heures. C'est la meilleure façon de réellement apprécier et comprendre comment le parfum va se diffuser sur votre corps.
- Ne précipitez pas le processus
Lorsque vous vaporisez un parfum pour la première fois, les premières notes que vous ressentez sont appelées "notes de tête".
Elles durent pendant un certain temps, puis se transforment en notes de cœur.
Et enfin, elles s'assèchent pour laisser place à des notes de fond plus durables.
Ne décidez jamais si un parfum est celui qu'il vous faut dès la première vaporisation, car le processus de développement de l'odeur peut prendre plusieurs heures après la première projection.
2. Comprendre les notes et les familles de parfum
- Avez-vous déjà une collection de parfums ?
Si oui, que révèlent ils sur vous ? Préférez vous les odeurs florales ? Vos parfums regorgent-ils de notes chaudes et orientales ? Ou peut-être privilégiez vous la fraîcheur des agrumes ?
Si c'est le cas, vous pouvez vous aider de vos connaissances comme base de recherche pour votre votre nouvelle fragrance.
Vous pouvez également explorer les familles de parfums qui sont à l'opposé de vos habitudes si vous avez envie de quelque chose de totalement nouveau !
- Qu'est-ce qu'une note dans le domaine de la parfumerie ?
Chaque parfum est composé de différentes "notes" qui déterminent la senteur globale de sa fragrance.
Ces notes se composent de trois couches différentes appelées notes de base, notes de tête et notes de cœur, et elles travaillent toutes en synergie pour créer une odeur spécifique.
Certains parfums, par exemple, sont considérés comme floraux et contiennent différentes notes olfactives comme la rose, le jasmin ou la fleur d'hibiscus.
D'autres peuvent dégager des arômes plus fruités, avec des notes d'agrumes, de pomme ou de framboise.
Les parfums exotiques ou orientaux contiennent des notes épicées comme l'anis étoilé ou même la cannelle.
Les parfums pour hommes ont également des notes variées. Les parfums au musc ont un ton plus lourd, plus masculin, tandis que d'autres peuvent avoir des odeurs plus originales comme le pin ou même des notes à base de cuir.
Il est toujours bon de déterminer quels types de parfum vous préférez, puis de voir quelles notes de base ils contiennent avant de prendre une décision d'achat.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les différentes notes utilisées dans la fabrication des parfums afin de vous faire une meilleure idée de celles qui correspondent à vos goûts.
- Suivez votre instinct
Les huiles essentielles sont peut-être en plein essor et les fleurs originales et exotiques sont peut-être le meilleur choix de votre meilleure copine, mais vous ne devriez jamais choisir un parfum en fonction de l'opinion des autres. C'est un choix personnel, alors optez toujours pour ce qui fait naturellement appel à vos sens et à votre style.
3. Quelle concentration choisir ?
Les parfums existent en quatre niveaux de concentration différents. Plus la concentration est élevée, plus le prix est également élevé.
En général, les parfums à forte concentration dégagent une odeur plus puissante et durent plus longtemps. Ils peuvent être un peu chers, mais certaines personnes estiment que le prix élevé en vaut la peine.
La concentration la plus élevée est simplement appelée parfum. Ce niveau dure généralement toute la journée avec une seule application sur les poignets ou les points d'impulsion.
Le niveau inférieur suivant est l'eau de parfum, qui peut généralement durer environ six heures après l'application.
Le troisième niveau est appelé eau de toilette et est généralement assez abordable et facile à trouver dans les magasins de détail. Il faut généralement l'appliquer plus d'une fois dans la journée pour qu'il dure.
La quatrième concentration de parfum, la plus faible, est l'eau de cologne, qui ne dure que deux heures environ.
4. Comment tester votre parfum ?
Notre peau a son propre code unique d'hormones et de phéromones qui peuvent légèrement ou même extrêmement modifier l'odeur d'un parfum.
Avant de décider d'acheter un parfum, vous devez absolument faire quelques tests simples pour vous assurer que c'est quelque chose que vous voudrez porter et que vous apprécierez.
Le geste le plus simple et le plus efficace est de vaporiser une petite quantité de parfum sur vos poignets, d'attendre quelques instants, puis de sentir l'odeur sur votre peau.
Parfois, en fonction de votre propre composition chimique, l'odeur peut être améliorée ou atténuée. Il peut également être altéré si vous avez une certaine chimie qui ne correspond pas au mélange de l'odeur.